Faites-vous partie des personnes qui ne parviennent pas à passer une journée sans boire du café ? Dans ce cas, cette petite statistique vous intéresse !
Taux de caféine dans certains cafés
• Une latte moyenne : 185 mg de caféine
• Un mug de café instantané classique : 100 mg de caféine
• Un expresso : entre 50 et 90 mg de caféine
• Un grand americano : 225 mg de caféine
La dose tolérée
D’après des études effectuées par des experts, une personne normale ne devrait pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, et toute femme enceinte, moins de 200 mg par jour. En moyenne, la dose tolérée est de 4 tasses de café quotidiennement.
L’excès de caféine
L’excès de caféine pourrait engendrer une grande dépendance, totalement incontrôlable, pouvant amener jusqu’à l’overdose. Sachez qu’il s’agit d’une drogue assez forte, qui devrait être consommée à doses modérées. Vous risquez une atteinte cardiaque, rénale ou une atteinte du foie. La situation peut aussi causer une augmentation du rythme cardiaque, une déshydratation, des douleurs d’estomac, une diarrhée, des frissons, un état d’anxiété et beaucoup d’agitation et d’irritabilité.
La manière de boire son café
Les conséquences engendrées par une digestion de café proviennent surtout du taux de sucre que vous y ajoutez. Sachez que par jour, l’homme doit ingérer au moins de 100 g de sucres. Alors qu’une cuillère de café contient déjà 4 gammes. L’ajout de deux sucres atteint déjà le quart de consommation saine. Un excès de sucre n’a que d’effets néfastes sur l’organisme : l’hypertension artérielle, le diabète, ou même l’hypercholestérolémie. Bref, la meilleure façon de boire son café est de limiter le taux de sucre que vous y ajoutez.
Quand boire son café ?
Vous avez surement l’habitude de boire votre tasse de café le matin, et non le soir, car cela pourrait gêner votre sommeil. Mais contrairement à cela, le café devrait être bu entre 9 h 30 et midi, après avoir déjeuné, entre 14 et 17heures, pour continuer la stimulation du cortisol, l’hormone stimulant l’organisme qui diminue au cours de la journée après un pic le matin.
Les effets du café
Le café peut engendrer des avantages sur l’organisme, comme la réduction du risque d’Alzheimer et du diabète de type 2. Mais lorsqu’il est trop sucré, il peut avoir des effets néfastes pour les diabétiques et les sujets atteints d’ostéoporose.